Mardi 11 octobre
Publié dans 12e arrondissement3e arrondissementActivitésRestos
VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 4.5/5 (4 votes cast)

Breizh Eiffel : la Bretagne à Paris !

Qui dit Bretagne dit Montparnasse. Évidemment. Mais ce n’est pas une raison pour en faire une fixation. D’accord, le coin a des airs de Bretagne recomposée. Mais sachez que l’on trouve du beurre salé et des andouilles de Guéméné dans bien d’autres quartiers. La tour Eiffel en guise de phare, la diaspora bretonne sévit dans tout Paris, gast !

La Bretagne plein les oreilles

Le son n’est pas terrible, il faut l’avouer. On dirait que l’émission a été enregistrée dans un tonneau de cidre ou sous une pile de menhirs. Mais peu importe la réception pourvu qu’on ait le son. Sur Radio Bro (93.1 Mhz), une fois par mois, « Trizeod » est l’émission de la Bretagne qui parle aux Bretons franciliens. Pas facile à capter, donc pour être sûr de ne pas la rater le mieux est de l’écouter directement sur le (Breizh)Internet.

De la culture bretonne à revendre

Pour une vraie immersion, filez à la Mission Bretonne. À un vol de mouette de la gare Montparnasse, c’est ici que vous apprendrez à jouer de l’accordéon diatonique ou de la bombarde et à danser le petit doigt levé lors des festoù-deiz et festoù-noz, en compagnie de charmants « exilés ». Sinon, vous pouvez aussi vous plonger dans la bibliothèque. Mais prenez quelques cours de brezhoneg (le breton) auparavant. Ça peut aider…

Crêpe-party à Montparnasse : manuel de survie

Exercice n°1. Prenez une devanture. Écrivez dessus « Crêperie de… » et ajoutez la ville bretonne de votre choix : Josselin, Saint-Malo, Plougastel, Pont-Aven… Exercice n°2. Regardez le trottoir d’en face. Combien de crêperies voyez-vous ? Si vous n’avez pas assez des doigts d’une main pour compter, vous êtes bien dans le triangle de la « crêpitude » : rue d’Odessa-rue du Montparnasse-rue Delambre. Des crêperies à perte de vue. Et d’odorat. Suivez votre instinct, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Fiez-vous aux assiettes de ceux qui dînent en terrasse et à l’artisan qui officie derrière les galétières. Vous verrez, vous ferez très vite le tri…

La Bretagne dans le ventre… et le panier !

Dans un autre genre, on a aussi la crêperie « in ». Parce que la crêpe, c’est branché. Et ouais. Au Breizh Café, pas de lit-clos, de mouettes ou de dentelle en guise de déco. Mais du lambris, une atmosphère chic et des farines bio dans les assiettes. Le concept est né à Tokyo, avant de « s’exporter » à Cancale et dans le Marais. C’est dire si la galette fait recette.

Enfin, avant d’acheter un billet de train pour récupérer le pot de rillettes de sardines oublié chez votre grand-mère, commencez par un ticket de métro. Dans le 12e, les Chemins de Bretagne ont peut-être la denrée convoitée. Une petite boutique à l’accueil sympathique où, entre le cappuccino breton à emporter (avec une lichette de caramel au beurre salé), les bocaux de maquereaux ou le Breizh Cola, vous devriez tenir le coup encore quelques mois. Ils ont même du kouign-amann. Le VRAI, celui de Douarnenez : c’est dire le zèle (breton) de l’enseigne !

Et si tout cela ne vous suffit pas, il vous reste la gare Montparnasse. Mettez-vous sous le panneau des départs. Levez la tête. Rien que les noms des destinations, moi, ça me fait rêver…

Sites (Breizh)Internet

Émission « Trizeod », sur Radio Bro
Fréquence : 93.1 Mhz

Mission Bretonne - Ti ar Vretoned
22, rue Delambre, 75014
M° Vavin ou Edgar Quinet
01 43 35 26 41 (lun.-mer. et ven. 18h-22h).
01 43 21 99 86 (infos sur le répondeur).
T. l. j. sauf jeu. 18h-23h ; sam. 10h30-12h30.
www.tav.trad.org

Breizh Café
109 rue Vieille du Temple, 75003
M° St Sébastien Froissard
01 42 72 13 77
Fermé le lundi et le mardi.
www.breizhcafe.com

Chemins de Bretagne
15, rue de Prague, 75012
M° Ledru-Rollin
01 43 07 61 32
Lun. (sept. et oct) 14h30-19h ; mar.-sam. 10h-13h30 et 14h30-19h.
www.chemins-de-bretagne.com

Quelques sites Internet d’infos pour les Parisiens en mal de Bretagne :

www.parisbreton.org

www.agencebretagnepresse.com

Breizh Eiffel : la Bretagne à Paris !, 4.5 out of 5 based on 4 ratings

articles similaires

  • Roule Galette, un vrai fast-food de crêpes !

    Ne vous y trompez pas, il n’est pas question, ici, de frangipane ou de galette des rois, mais d’un fast-food made in Bretagne, Roule Galette [...]

  • Un conte de fée parisien

    L’étrange histoire de Benjamin Button, ça vous dit quelque chose ? Ne me dites pas que vous n’avez jamais entendu parler de la vie à l’envers [...]

1 commentaire

  1. Merci pour quelques unes de ces adresses dont j’ignorais l’existence ! Je vais bientôt aller faire un tour dans le 12e je pense !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>