Jeudi 21 juillet
Publié dans 3e arrondissementActivités
VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)

Une expo qui roule à la Gaîté Lyrique

Skate et monde urbain s’invitent dans le temple des cultures numériques le temps d’une exposition pour le moins originale.

Quatre mois après une ouverture sur les chapeaux de roues, la Gaîté Lyrique s’annonce comme le nouveau lieu bouillonnant de l’hyper centre parisien. Et ce n’est pas l’exposition « Public Domaine – Skateboard Culture » qui viendra contredire ce premier constat.

Bien plus qu’une simple « planche à roulettes », le skateboard est l’élément pivot de toute une contre-culture née aux États-Unis pendant les trente dernières années. Vecteur à la fois de plaisir (rouler) et de revendications politiques (contester), la culture skate est déjà héritière d’une histoire riche.

Loin de « muséifier » la mémoire vive du skateboard, la Gaîté fait au contraire la part belle aux mouvements, aux figures et à l’esthétique singulière des planches et de leurs maîtres à travers la jungle urbaine.

Vidéos, Skatepark grandeur nature, photos, jeux, documentation, montages en tous genres contribuent à rendre cet objet de curiosité pour le non-initié un peu plus lisible, un peu plus visible.

Quant à ceux qui goûtent déjà aux joies des « tricks », ils seront heureux de découvrir un panorama soigné de leur quasi mode de vie, qui rend hommage à leur pratique.

« Public Domaine – Skateboard Culture » jusqu’au 27 août
Gratuit (adhérent) / 5 € / 7 €
À noter : les temps forts de l’exposition, avec concerts les week-ends et visites guidées à 15h, les 23 & 30 juillet.

La Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur Sébastopol
01 53 01 51 51

Skate gaité Lyrique PAris 2011

Une expo qui roule à la Gaîté Lyrique, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>