Mercredi 8 juin
Publié dans CultureSpécial étudiants
VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Spécial étudiants : le stress des exams

Juin est généralement la période des examens. Du bac aux partiels en passant par les rattrapages, vous allez être confronté à cette petite sensation de pression au niveau du ventre.
Don’t worry, c’est normal et à la fois c’est bon signe aussi, cela signifie que les études que vous faites ont de l’importance pour vous.
Alors la grande question que l’on se pose chaque semestre et qu’on oublie aussi vite que passent les exams : comment gérer son stress ? Eh bien plusieurs solutions se profilent :

1/ Ce qui vous rassurera le plus est sans doute de réviser et de voir où vous en êtes de vos révisions. Si vous avez révisé tout au long de l’année, tout ira bien et au contraire si vous avez pris du retard, alors mettez les bouchées doubles et vous vous en sortirez.

2/ Les règles de bases sont : le repos, l’exercice et la détente. Plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde, mais c’est fondamental de se dépenser pour évacuer le stress, de se reposer pour se concentrer davantage et ne pas penser à l’épreuve pour réviser sereinement.

3/ Rien ne sert de s’atteler des heures à votre bureau si vous n’arrivez pas à travailler, allez faire un tour, essayez de réviser dans un parc au soleil, en terrasse ou laissez filer quelques heures pour pouvoir être plus efficace après.

4/ Ne vous coupez pas du monde, sortez mais sans excès, profitez de vos amis dans la même situation, révisez ensemble pour débattre, comprendre, apprendre.

5/ La veille de vos examens, essayez de dormir, cela ne sert à rien de réviser jusqu’au bout de la nuit. Il vaut mieux se donner la soirée pour se vider l’esprit et je vous assure que ce que vous avez appris, va vous revenir le jour J.

Ce sont quelques conseils que vous connaissez déjà, ou des astuces que vous avez déjà testées, j’en suis sûr. Mais il n’est pas inutile de rappeler certaines règles de base. Nous sommes tous différents et chacun travaille différemment, appréhende les examens d’une certaine manière. J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à faire baisser votre niveau de stress. Bon courage à tous ceux qui passent leurs partiels, bac, concours d’écoles…

Partagez vos astuces pour venir à bout du stress sur notre page Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>