Lundi 20 juin
Publié dans ActivitésCulture
VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 3.0/5 (2 votes cast)

Nouveaux Cinémas : des films, inédits et gratis

Où et comment le nouveau Spielberg réussira-t-il à se faire connaître ? En exposant son travail, certes. Mais encore faut-il qu’il trouve une scène pour exhiber sa pellicule. Et « Nouveaux Cinémas » pourrait très bien jouer ce rôle.

Depuis sept ans maintenant, ce festival aide les jeunes pousses à se faire une place dans le petit monde du cinéma. L’idée : proposer à des réalisateurs motivés de tourner leurs productions sur des formats numériques (HD, mini-DV, animation etc.), plus amateurs que professionnels, et, en échange de leur travail, leur assurer une promotion béton.

C’est comme ça que vous, chanceux habitants du microcosme parisien, allez pouvoir découvrir une trentaine de films inédits. Un court-métrage d’une poignée de secondes ou un vrai film de près d’une demi-heure ; une pure performance visuelle ou une histoire fraîchement inventée… la programmation est à l’image des œuvres des courageux qui se sont lancés dans l’aventure : riche, dense, inventive et surprenante. Pendant toute la semaine, « Nouveaux Cinémas » proposent donc aux cinéphiles une projection de plusieurs films, chaque soir dans un lieu différent – des Arènes de Lutèce vendredi 17 au Réservoir dimanche 26 juin, agrémentée d’un concert ou d’un cocktail.

Les téméraires, qui ont bravé le mauvais temps de vendredi soir, ont par exemple pu découvrir le film d’Etienne Gaume, « Cité terrestre ». Après visionnage, on en est ressorti avec plus de questions que de réponses, déjà la marque des plus grands !

Les organisateurs le répètent : « ce n’est pas une compétition ». Juste une bien jolie vitrine, où l’on aura le plaisir de rencontrer et de poser des questions directement aux jeunes artistes à la fin de chaque soirée. Après Paris, les meilleurs d’entre eux pourront s’exporter, avec le soutien des organisateurs, dans d’autres festivals européens : Vienne, Kiev ou encore Prague.

« Nouveaux Cinéma » – Festival International des cinémas numériques

Du 17 au 26 juin 2011, septième édition
Le lieu change tous les soirs – Gratuit

Nouveaux Cinémas : des films, inédits et gratis, 3.0 out of 5 based on 2 ratings

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>