Mercredi 1 juin
Publié dans Restos
VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 2.7/5 (3 votes cast)

Audrey, Shoppeuse dans l’âme

Paris, c’est ma ville. J’y suis née et j’y habite toujours. Curieusement, c’est comme touriste que je l’ai vraiment découverte, lors d’un été passé à faire la speakerine en tailleur bleu marine sur le pont des bateaux-mouches (un job d’étudiante comme un autre…) J’ai voulu voir ce qui se cachait derrière la tour Eiffel et tous les clichés qu’admiraient ces touristes. Je suis partie à la rencontre de Paris avec un œil nouveau ; et je n’ai plus cessé d’arpenter ses rues, de me perdre dans ses quartiers, de l’admirer, de débusquer ses secrets.

Alors, quand le projet Paris By Me m’a été proposé, je n’ai pas hésité ! Tordre le cou aux idées reçues sur les serveurs peu affables, les Parisiens qui s’engouffrent dans les bouches de métro sans un regard, les cafés over-branchouilles où vous laissez un bras avec l’addition, le concept était séduisant…

Je me suis donc mise en quête de lieux d’échanges, d’endroits avec ce petit supplément d’âme, où l’on se sent bien, même au moment de régler la note…

Comme j’étais la seule fille pour le guide Spécial Étudiants, on m’a dévolu la partie Shopping. J’avoue avoir eu un léger pincement au cœur à l’idée de divulguer mes adresses de friperies préférées. Ce que j’aime dans ces endroits où l’on trouve des vêtements improbables, c’est qu’avec un peu de couture et beaucoup d’imagination, on peut se concocter un look unique à petits prix. Ce sont de véritables mines d’or. Mais il faut savoir les trouver, et les dénicher est devenu un de mes sports favoris !

Une fois cette légère appréhension dissipée, ce furent avant tout les adresses que j’aime fréquenter et que j’avais envie de faire partager qui ont constitué ma sélection : le bistrot au coin de ma rue où je vais boire un café le matin, la crêperie qui me sert de cantine, le bar à cocktails idéal après les partiels, les ilots de verdure et de sérénité où je me réfugie. Mais, il y a eu aussi de fabuleuses trouvailles : le restaurant caritatif place de la Madeleine, un brunch à 10 € en plein quartier des Batignolles, un restaurant du 16e arrondissement où j’ai désormais mes habitudes. Et puis des rencontres, plein de rencontres : Armelle qui m’a parlé de ses filles à qui elle pense quand elle choisit un vêtement pour son joli dépôt-vente, Laurence et Leslie, les serveuses à l’inimitable accent chantant, et bien sûr René, l’inénarrable chat… Si vous le croisez, sachez qu’il ne ronronne que sur les genoux des filles. On peut dire qu’il sait y faire celui-là !

Audrey a bien voulu nous donner quelques-uns de ses coups de cœur :

Le Foyer de la Madeleine
14, rue de Surène (à l’intérieur de l’église de la Madeleine, sur la droite)
75008 Paris
M° Madeleine
01 47 42 39 84
Lun.-ven. 11h45-14h
(groupe sur réservation le soir et sam.-dim.).
Menu complet 7,50 € + carte d’adhérent obligatoire valable toute l’année (3 €).

Le 3 Pièce Cuisine
25, rue de Chéroy
75017 Paris
M° Rome
01 44 90 85 10
Lun.-ven. 8h-1h30, sam.-dim. 9h30-1h30.
À la carte entrée + plat + dessert 15 €.
Brunch sam.-dim. 10 €.

Les Deux Stations
131, bd Exelmans
75016 Paris
M° Porte-d’Auteuil
01 46 51 89 19 T. l. j. 10h-2h.
Casse-croûte 15h-20h : frites 4 €,
Assiette de charcuterie ou de fromage 9 €.