Mercredi 4 mai
Publié dans Restos
VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)

Il était une fois Paris By Me…

Céline Faucon, qui a participé à la rédaction du guide Resto, cafés & Co, nous présente le projet Paris By Me :

Le Sourire

Un guide sur les restos ? A moi, la fausse végétarienne, qui n’aime pas la viande sauf les merguez et le bacon quand ils sont bien grillés, qui boude le lait et les œufs mais salive à la vue d’un cheesecake, cette proposition ressemble à un comble. Sauf que quand j’en parle autour de moi et que je vois les yeux ébahis de mes copines, leurs mines réjouies et limite envieuses, je me dis : « et pourquoi pas, après tout ? ».

Finalement, c’est l’équipe d’Hachette qui finit par me convaincre. Car ce « Paris by me » consacré aux restaurant ne se présente pas comme un énième guide pour gastronomes. Nul besoin de savoir tout goûter, ni de faire la différence entre les œufs d’esturgeons et les œufs de cabillaud. Non, l’idée profonde de ce guide c’est mettre en valeur la chaleur des lieux, l’accueil et les petits gestes qui font qu’on s’y sent bien et qu’on y retourne. Ce qu’Hachette résume par « le sourire en +».  Alors là, je dis banco.

Depuis 10 ans que j’habite Paris et grâce à mon métier de journaliste qui me permet de mettre les pieds à peu près partout (le Ritz, j’ai fait !), des bonnes adresses et des valeurs sûres, j’en ai forcément quelques-unes. Mais quand je me mets à faire la liste, je me rends vite compte qu’elles ne sont pas si nombreuses et que je bute toujours sur les mêmes noms. Une fois de plus, je mets mes amis à contribution, qui se décarcassent avec plaisir.

Le sujet passionne : « Crois moi, Le Cambodge c’est les meilleurs bo buns de Paris et les gens sont adorables », « Comment ça, je ne t’ai jamais parlé des Marcheurs de Planète et de leur cave ? », « Moi, le café caché du 104, j’y retourne avec toi quand tu veux ! »…  Très vite, je me retrouve avec une bonne cinquantaine d’adresses et de bons plans à tester ! Pendant presque 3 mois l’été dernier, j’ai donc sillonné tout Paris pour me prêter à l’exercice, accompagnée le plus souvent par des amis ravis de jouer les cobayes ! Une fois, une seule, le bon plan s’est avéré être un non plan que je me suis aussitôt empressée de retirer de ma liste.

Maintenant que le guide est bouclé, j’observe comme une légère déformation : impossible de découvrir un nouveau resto sans me demander si, après tout, lui aussi n’aurait pas mérité de figurer dans le guide. Ma dernière trouvaille ? Le Calle 24 près de Bastille.

Quelques coups de cœur de Céline :

  • Le meilleur resto fusion

KGB

25, rue des Grands Augustins
75006 Paris
M° Odéon
01 46 33 00 85
Mar-sam 12h15-14h15 et 19h30-23h

  • La meilleure table d’hôte

Chauvoncourt

22, rue Henri-Monnier
75009 Paris
M°Pigalle ou Saint-Georges
01 48 78 26 03
Lun.-sam. 12h-15h et 19h30-23h.
www.chauvoncourt.com

  • Le meilleur bo bun

Le Cambodge

10, av. Richerand
Goncourt ou République
01 44 84 37 70
Lun.-sam. 12h-14h30 et 20h-23h30.
www.lecambodge.fr

Il était une fois Paris By Me…, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Nous avons utilisé votre guide lors de notre passage à Paris à la fin juin 2011. Deux commentaires:
    Le coude à coude (46, St-Honoré dans le 1e) a été super. Nous avons retrouvé ce qui était décrit dans votre guide avec en plus, une rillette d’oie et un pâté de foie de volaille sublimes.
    Par contre, au Café du marché (38, rue Cler, 7e) a été très décevant. Nous avons même eu à demander de réchauffer nos assiettes tellement elles étaient froides. Service médiocre et en anglais!!! Trappe à touristes, à éviter car ce fut notre pire repas à Paris.
    Enfin le Réfectoire (80, bl Richard-Lenoir , 11e) est bien décrit dans votre guide: l’ambiance y est vraiment charmante (avec le chat qui se promène sur les bancs pour chercher des caresses !), le service est bon, la nourriture bien.

    • Bonjour Pierre,

      Tout d’abord, merci de l’intérêt que vous portez au guide Paris By Me. Nous sommes heureux que certaines adresses vous aient plu.
      Pour la Café du Marché, c’est assez étonnant car nos auteurs ont sélectionné leurs adresses en fonction certes de critères personnels mais surtout en fonction de l’accueil chaleureux reçu dans ces lieux.
      Le choix de ces adresses est bien sûr subjectif. Il se peut que vous soyez tombé le mauvais jour, sur le mauvais serveur, cela arrive malheureusement. Nous en sommes désolés.
      N’hésitez pas à partager avec nous vos adresses pour qu’elles figurent dans une éventuelle mise à jour des guides de la collection. Et continuez de nous faire des commentaires, cela nous intéresse.

      Merci

      Paris By Me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>