Mercredi 27 avril
Publié dans Restos
VN:F [1.9.8_1114]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Le sourire à Paris, sacré graal !

Nedjma Van Egmond, une des auteurs du guide Restos, cafés & Co, nous parle de son expérience parisienne avec le Sourire en + :

« Marseillais toujours gais, Parisiens d’une humeur de chien… » Un peu cliché la formule ! Et pourtant… Qui débarque à Paris depuis son sud natal se surprend à chercher, partout où il va, la bonne humeur, le sourire jovial auxquels il a été, longtemps, habitué, dans les bistrots et les restaurants en particulier. Dans une ville, Paris, qu’un journal étranger classait comme la plus inhospitalière du monde – et pourtant l’une des destinations préférées des visiteurs du monde entier –, le sourire peut se faire rare. Il est particulièrement bienvenu, de fait, quand il pointe le bout de son nez !
Alors, quand mon éditrice me propose de prendre part à un projet joliment baptisé « Paris, le sourire en plus », qui consiste à « traquer » le sourire dans les restaurants parisiens, j’accepte sans hésiter.
Dans mon quartier ou à l’autre bout de la ville me voilà donc en quête des pépites où l’on peut déjeuner ou dîner, en amoureux ou entre copines, d’une pizza ou d’un plat de pâtes, d’une galette bretonne ou d’une andouillette, d’un plateau thaï ou d’une copieuse salade, dans un cadre agréable, à petit prix et surtout accueillis par des hôtes charmants. Parfois, on se casse les dents dès le premier coup de fil, reçus par un « Ici, pas de réservation :  premier arrivé, premier servi ! ». En arrivant dans une adresse ultra-réputée, malgré une réservation effectuée huit jours auparavant, on peut se retrouver prié de patienter sur le trottoir pendant plus de 50 minutes. Ou bien on attend une bonne demi-heure avant l’entrée, on reçoit un plat qu’on n’avait pas commandé et on se fait tancer quand on ose une remarque. Voilà pour les « risques du métier ». Une bonne dizaine de coups d’épée dans l’eau, évidemment éliminés de la sélection finale.
Et puis surtout, surtout, il y a les bonnes surprises. Les petites adresses qui ne paient pas de mine, où tout le monde, de la serveuse au patron en passant par le cuisinier sorti saluer les convives, rivalise de petites attentions et s’inquiète de notre satisfaction trois fois durant le repas. Il y a aussi les lieux où on est bichonné malgré l’affluence, ou accueilli par un petit mot gentil. Il y a enfin ceux qui fourmillent de bonnes blagues, affichées sur les murs ou servies par le patron. Chouette ! Au total, quelque 90 adresses englouties, tout de même ! Paris réserve d’heureuses surprises, et c’est un plaisir de les partager…

Nedjma a bien voulu vous communiquer quelques-unes de ses pépites parisiennes :

  • Le meilleur resto 1900


La Fermette Marbeuf

5, rue Marbeuf
75008 Paris
M° Alma-Marceau
01 53 23 08 00
T. l. j. 12h-15h et 19h-23h30
www.fermettemarbeuf.com

  • Le meilleur italien artisano-bobo


Assaporare

7, rue Saint-Nicolas
75012 Paris
M° Ledru-Rollin
01 44 67 75 77
Mar.-mer. 12h-14h30, jeu.-sam. 12h-14h30 et 19h30-22h30.

  • Le meilleur resto branché


La Famille

41, rue des Trois-Frères
75018 Paris
M° Abbesses
01 42 52 11 12
Mar.-sam. 20h-2h.

Le sourire à Paris, sacré graal !, 5.0 out of 5 based on 1 rating

articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>